Une assiette

Aux couleurs de mes valeurs

 

Ici reposent quelques recettes... Veggie à tendance végétaliennes! 

Avec 4 enfants, des beaux-enfants et des "+1" à la maison, qui vont et viennent, avec une tranche d'âge de 7 à 25 ans, autour de la table, il y a toujours de l'ambiance ! En plus, pour simplifier le tout, les activités extra-scolaires font que la semaine, nous ne savons pas manger en même temps ! Et le weekend, c'est encore plus vague...

Bref "ce qu'on mange" est en même temps un plaisir et une contrainte (de temps, de budget et de goût). Et pourtant, finalement, on s'en sort bien ! Avec de la créativité, des restes du frigo et des sites qui inspirent, y a moyen de s'en sortir !

Mais attention :

1. Cuisiner prend du temps. Ce temps est un temps choisi ! Si vous faites des légumes, et bien, ça prendra plus de temps qu'une lasagne toute prête (Et il y a des lasagnes super bonnes !!!). Donc, prenez le temps quand c'est possible et n'imaginez pas que ça va se cuisiner tout seul ! Moi, je compte 45 minutes en moyenne pour préparer mes repas le soir. C'est le moment de discuter avec sa moitié ou d'écouter une bonne playlist. Je n'indique pas de temps sur les recettes car franchement, ça dépent des gens, et si c'est la première fois, et si vous préférez très cuit ou aldente, ...

2. Cuisiner végétalien coûte moins cher. C'est vrai! J'ai diminuer d '1/3 mon budget alimentation. Par contre, le fromage coûte cher et donc l'impact d'un régime végétarien est moindre que végétalien.

3. Cuisiner pour ses enfants est ingrat. C'est comme ça! Cuisinez pour leur santé pas pour gagner des points! Mais si vous, vous appréciez et bien, un peu à la fois, ça sera communicatif.

4. Cuisiner avec des légumes de saison coûte toujours moins cher !

5. Cuisiner avec ce que vous avez dans le frigo. Les recettes sont adaptables. Inventez des variantes, ajoutez votre touche, recycler vos restes ! Les recettes sont à titre indicative, n'hésitez pas à vous les réappropier.

 

Et maintenant bon appétit !!!

 

Quinoa, légumes de saison au four, oignons caramélisés à la fleur de coco et feta

 

Ingrédients :

- quinoa 3 couleurs

- feta (ou alternative végétale)

- oignons

- sucre de fleur de coco (ou du sucre brun)

- Pour les légumes : carottes (de couleurs différentes pour le fun, panais et potimarron)

Recette : Faites cuire la quinoa. Emiettez la feta. Coupez les légumes selon votre inspiration, répartissez-les sur une plaque du four avec une feuille de papier cuisson, arrosez d'huile d'olive et d'épices selon votre humeur et enfournez pour 45 minutes à 180° (retournez les légumes de temps à autre et surveillez la cuisson, tous les fours ne chauffent pas de la même manière). Emincez les oignons et faites-les revenir dans de l'huile, une fois dorée ajoutez le sucre de fleur de coco pour les carameliser (un peu, beaucoup, passionnement, à vous de voir)! Servez !

 

Curry de pois chiche, épinard et tomates cerises

 

Un basique, rapide et plein de protéines !

Ingrédients :

- pois chiche (en bocal ou trempés depuis la veille)

- pour les légumes : épinards frais, tomates-cerises et oignons

- crème fraîche de soja

- pâtes (faites-vous plaisir!)

Recette : Faites cuire les pâtes. Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle, les oignons, puis les tomates-cerises et à la dernière minute les pois chiche et les épinards frais. Ajoutez la crème fraîche de soja et le curry (si vous en utilisez du frais, faites le revenir avec les oignons dès le départ). Et hop, on verse le tout sur les pâtes !

 

 

Courge spaghetti et sauce curry aux brocolis et edamame

 

Si vos enfants ont peur de chaque nouveau légume : mixez la courge spaghetti avec des "vrais" spaghettis, ça passe inaperçu !

Ingrédients :

- courge spaghetti 

- côté légumes : brocolis, edamame (les surgelés sont meilleurs que ceux en boîte!), oignons

- amandes effilées (mais vous pouvez utiliser des pignons de pin)

- Crème fraîche de soja

- épices : sel, poivre, curry, cube de bouillon

- Huile d'olive

Recette : Faites cuire la courge que vous aurez coupée en deux, vidée de ses pépins et badigonée d'huile et d'épices, au four (180° pendant 45 minutes). Enuite, avec une fourchette, effilochez-la pour créer des "spaghettis" (bon, j'avoue ça ressemble plus à de la choucroute). Entre-temps, faites cuire 10 minutes le brocolis et les edamame au cuiseur-vapeur. Faites-les ensuite revenir dans un wok avec des oignons (de l'ail si vous en avez envie), ajoutez des cubes de bouillon selon votre goût, arrosez le tout de crème fraîche de soja et de curry. Versez la sauce sur les spaghettis et décorez avec des copeaux d'amandes.

Velouté de courgettes et de petits pois

 

Un délice !

Ingrédients

Pour les légumes : ail, oignons, courgettes, petits pois frais (ou surgelés)

+ cube de bouillon et/ou aissaisonnement maison

+ croutons de pain à faire soi-même

+ mascarpone (ou alternative végétale)

Recette : cuire les légumes et assaissoner à votre convenance. Mettre dans le blender tous les ingrédients, dont les croutons et la mascarpone (ou l'alternative végétale). Servir chaud avec quelques petits pois entier.

 

 

 

Pad Thaï aux 7 légumes

Facile et vite adopté par les enfants (Enfin, surtout les ados, normal, c'est à la mode ;)

Ingrédients

Pour la base : nouilles

Pour les légumes (n'hésitez pas à ajouter votre touche): carottes (de différentes couleurs pour le fun), courgettes, poivrons, oignons rouges, pleurottes, pousses de soja, pousses de bambou, oignons rouges.

Pour la sauce : sauce de soja, sucre de coco, poivre et sel.

Pour la déco : coriandre fraîche et cacahuètes écrasées (allez-y, soyez généreux, ça fait la différence)

Recette : faire revenir les légumes au wok, une fois cuits mais croquants, asperger de sauce soja et de sucre de coco. Cuire les nouilles. Servir le tout avec de la coriandre fraîche et des cacahuètes par dessus.